> HUMEURS > ÂGE INGRAT

ÂGE INGRAT

Posted on March 20, 2013 | Comments Off on ÂGE INGRAT

ÂGE INGRAT          (texte publié sur le site ventscontraires.net)

 

En 2011, j’ai fêté mes 60 ans. En fait, j’ai soigneusement évité de les fêter. Comme je possède encore la plupart de mes cheveux, une bonne partie de mes dents, et que je ne porte jamais de cravate, les gens me croient plus jeune que je ne suis et j’espérais entretenir l’illusion aussi longtemps que possible.

C’était compter sans Internet. Il n’est, depuis cet anniversaire, de jour où je ne reçoive une publicité pour durcir mon pénis, prolonger mon érection, ou, plus modestement, en obtenir une. De là le terme “sexagénaire”, sans doute ?

Pour le reste, on me suggère des bilans auditifs, des traitements à base de guano pour soulager mes articulations douloureuses, des produits miracle pour nettoyer mon dentier, et d’autres destinés à l’empêcher de dégringoler quand j’ouvre la bouche pour coasser : “Comment ?

Quoi ? ” car je deviens un peu dur d’oreille.

J’ai droit à des tests gratuits pour dépister mon cancer colorectal ou ma dégénérescence maculaire.

On m’invite à défigurer ma belle maison XVIIIème en y installant sans tarder un monte-escalier alimenté par des panneaux solaires. Heureusement, grâce à la garantie “senior” imaginée par ma compagnie d’assurances, l’invalidité va devenir un art de vivre.

La plus déprimante de ces publicité est sans doute celle qui me somme d’organiser mes funérailles. Quoi, maintenant ? Oui, maintenant. La Mort ne prévient pas, m’explique-t-on, et vos proches, trop occupés à piller votre bibliothèque (dans ma famille, on lit) ou à sonder vos comptes en banque, auront mieux à faire que de se préoccuper du choix d’un cercueil ou de celui d’une urne où conserver vos cendres. Ils vous seront même reconnaissants de leur avoir évité la corvée.

Que va-t-on me proposer lorsque j’aurai 70 ans ? J’ai hâte d’y être.

Comments are closed .